_edited_edited.png)
Les outils
De L'art thérapie
Enfin, la création est un acte de bravoure. C'est affirmer
que je suis prêt à courir le risque du
ridicule et de l'échec afin de pouvoir ressentir, en
ce jour, le nouveau et l'inaltéré. Celui qui ose
créer, qui risque de faire éclater des frontières
n'est pas simplement engagé dans
l'accomplissement d'un miracle extérieur à lui
mais il prend conscience de la nature miraculeuse
du processus même de son existence personnelle.
J. Zinker

Couleurs & Formes
Accéder à votre imaginaire pour construire, élaborer, mettre en forme une idée, un objet ou une trame. Les éléments qui surgissent vous permettent de vous emparer des accidents, des imprévus et d’accepter le décalage entre ce que vous imaginez et ce qui se matérialise sous vos yeux. Cette immersion favorise un lâcher-prise susceptible de provoquer des prises de conscience profondes. En prenant de la distance par rapport à votre exploration vous réalisez que votre action modifie votre vision.

Corps & Parole
Agir comme dans un théâtre dans lequel un îlot d'imagination devient probable au milieu de la vie, et faire "comme si". Abandonner la réalité quotidienne, assumer de nouveaux rôles et s'aventurer dans de nouvelles expériences que vous pourriez ne pas avoir dans la vie réelle. Ce jeu peut alors vous révéler des ressources cachées jusqu'à présent, vous ouvrir à de nouvelles perspectives, et faire jaillir des solutions inattendues.

Volume & Espace
Travailler avec l'argile est une rencontre entre la terre et soi-même, entre la réalité extérieure et l’être intérieur. La matière prend la parole pour vous conduire de l'informel à la forme. En façonnant l'argile, vous vous confrontez consciemment à l'empreinte de votre inconscient. Tout geste prend forme et vous place devant le mystère de votre propre création.
Mots qui résonnent : Toucher le fond, centrer, creuser, donner forme, ouvrir, fermer, façonner, travailler dans la masse, vider.

Corps-esprit
La pratique du zen – le zazen – est fondamentalement basée sur la posture du corps, la respiration et l’attitude de l’esprit; ces trois éléments sont intimement reliés entre eux.
La posture noble et équilibrée du corps dans son assise est en rapport direct avec la droiture de l’esprit.
Prendre soin de sa respiration tranquille est la porte d’entrée à la connaissance intime du corps-esprit qui favorise le calme de l’esprit.
L’attitude de la conscience, ou l’esprit, pendant la méditation, consiste à laisser passer les pensées qui ont tendance à s’imposer à notre conscience sans les accrocher, afin qu’elles ne prennent pas de réalité dans notre esprit.