À propos de l'atelier d'art-thérapie

Pourquoi l'art-thérapie ?


Nous savons que l'art vit en chacun de nous !

 

Notre vie est faite de constants changements, ceci est une réalité. Passer par l'expression créative apporte de la clarté dans ce qui nous empêche d’aller de l’avant. Explorer sa part créative permet de comprendre nos émotions, nos blocages, nos empêchements, ce qui est un étape essentielle pour surmonter les épreuves. 

Toute forme d’art sollicite nos sens, implique notre corps et nous met en relation avec l’imaginaire. Pendant la réalisation d’une œuvre nous sortons de notre situation mentale pour transférer notre attention sur le projet en cours, créant ainsi un espace où non seulement notre vision se représente mais aussi notre inconscient s’infiltre. Ce processus nous permet de comprendre mieux encore qui nous sommes, notre histoire. Le dialogue entre le créateur, son œuvre et l’art-thérapeute nous permet d’exprimer nos ressentis, sans forcément les nommer, explorer nos perceptions et renouer avec ce qui nous met en mouvement.

C'est par ce processus que l'on se libère et qu'on s'autorise à aller de l'avant. 

 

05D19ACB-55F4-43E9-A1AA-9F3A0A1F9658_edi

Si vous désirez plus d'information

L’art qui soigne, par quel processus ?

Créer

Représenter - Figurer - Matérialiser

créer avec art thérapie Atelier Artesana

Transformer

Innover - Métamorphoser - Renouveler 

Dialoguer

Élucider - Clarifier - Éclairer

transformer art thérapie atelier Artesana
Dialoguer Art thérapeute atelier Artesana

La Fondatrice 

Maria Teresa Avila

Aujourd'hui, face aux difficultés qui surgissent, stress, dépression, perte de sens, nous avons la sensation que la vie nous échappe, qu’elle se dérobe.

Nous traversons tous des phases de vie où nous perdons pieds où nous n'avons plus de repères, ni à quoi nous raccrocher.

 

J'ai moi même fait l'expérience des processus de reconstruction et de réconciliation car ma terre natale est la Colombie, terre marquée par la violence.

J'ai fait le choix d'émigré pour trouver d'autres ressources et pouvoir les partager à ceux qui suivent. 

Mon chemin de résilience s'est construit autour de 2 piliers qui sont aujourd'hui ma force et ma raison d'être. 

Le 1er est ma vision de la vie, marquée par la pensée et la pratique bouddhistes, les fondements mêmes de ma vie spirituelle depuis 30 ans. 

Le 2ème est ma pratique artistique. Depuis plus de 16 ans, je suis le témoin du pouvoir de transformation qu'offre l'art.

Ces 2 piliers ont leur propre cohérence interne et ensemble forment un tout, avec une belle complémentarité.

 

Ce qui me tient à coeur, qui m'anime c'est de continuer à offrir aux autres à travers la pratique spirituelle comme hygiène de vie et la pratique artistique comme thérapie, la possibilité de s'engager sur un chemin de guérison, de compréhension et de connaissance de soi. 

Le but, retrouver équilibre, confiance, clarté et paix intérieure afin de construire et mettre en oeuvre son projet de vie.

 

J'accompagne chaque personne à retrouver sa sérénité intérieure par la créativité, l'art, l'écoute de soi, l'écoute en soi. 

L'important, avoir de nouveau accès à ses propres ressources et ouvrir ainsi les portes du changement, de la transformation et la réalisation de soi. 

 

Dans mon expérience en tant qu'accompagnante, je suis proche des émigrés, comme moi, qui se retrouvent entre deux mondes sans appartenir totalement à l'un ou à l'autre, et je les aide à réaliser leur chemin d'intégration. J'ai une grande proximité avec les personnes âgées pour les soutenir vers la sagesse de la vieillesse, en leur permettant de laisser émerger le sens de cette phase de vie et d'explorer de nouveaux possibles. Je suis sensible à chaque personne qui fait la démarche d'aller vers elle-même, vers sa vie et qui veux emprunter en toute simplicité le chemin de l'action juste...

Maria Teresa Avila Art Thérapeute ArteSana

Titulaire d'un Diplôme Fédéral en Art-thérapie spécialisée en médiation plastique et visuel, ainsi que diplômée en arts plastiques de l'accademia di belle arti d'Urbino.

Membre professionnelle de l'Association Romande Art Expression et Thérapie ARAET et de l’Association  Colombienne d'Art-thérapie ar.TE. Agrée ASCA (Fondation Suisse pour les médecines complémentaires)